Effectif :
1 chanteur
5 musiciens
L'histoire de la musique a retenu les noms de deux Scarlatti,
Alessandro, le père, plutôt orienté vers la musique vocale, et
Domenico, le fils (1685-1757), plutôt porté vers le domaine
instrumental avec, entre autres, ses célèbres 550 exercisi
ou sonates en un mouvement pour le clavecin.
Alessandro, donc le père, voit le jour en Sicile et meurt à Naples
où il fait une grande partie de sa carrière. Si sa contribution à
l'art instrumental ne tient pas une place majeure dans sa
production, il lègue à la postérité quelques pièces particulièrement
réussies, notamment 7 concerti
publiés en 1725 dans un recueil collectif de 24, et dont trois sont
inclus au présent programme.
Avec une soixantaine d'oeuvres lyriques, Scarlatti joue un rôle
capital dans la standardisation de l'opéra napolitain pour lequel il
marque l'aboutissement des conceptions variées qui se sont succédées
précédemment à Florence, Rome puis Venise. Avec lui, le modèle du
spectacle lyrique italien se stabilise pour ne guère changer au
cours du 18e siècle. L'instrumentation a fortement changé par
rapport aux usages du passé, et le sens poétique est plus développé,
de même que l'expression dramatique. Si on ne joue plus que rarement
- ce qui est fort dommage - ses cinq cent et quelques cantates de
chambre, qui sont en fait des mini-opéras sans mise en scène, il est
aisé de puiser dans ce répertoire vocal nombre de musiques de
qualité pour les produire en concert. Les sujets traités, qui
s'inspirent de la mythologie ou de thèmes à la mode, se passent sans
problème du côté visuel.
Nous avons choisi dans ce corpus trois très belles cantates
composées pour l'effectif de notre formation.
Il est également possible de donner
une version purement instrumentale de ce programme, à 5 musiciens.