Effectif :
2 à 4 musiciens
Au 14e siècle, après la lente et progressive mise en place de la
polyphonie vocale, la période dominée par Guillaume de Machault
entraîne de nouvelles conceptions que l'on qualifie d'Ars nova, du
nom du traité de Philippe de Vitry, théoricien de
l'époque. Au fil du temps, le langage musical se complexifie,
notamment au niveau du rythme et des audacieuses superpositions
vocales, d'où le qualificatif d'ars
subtilior que l'on applique au style musical
particulièrement subtil, raffiné et élaboré de la fin du 14e siècle.
Le programme présent fait entendre quelques-unes des plus belles
compositions profanes de Johannes Ciconia (1330-1412), Matteo da
Perugia (1390-1415) et du manuscrit de Chypre.
Dans le cas d'une version à deux musiciennes de ce programme,
l'effectif de l'ensemble est constitué de Clémence Comte, flûtes, et
d'Angélique Mauillon, voix et harpe.