L'ensemble Les haulz et les bas se spécialise depuis 1993 dans l'exécution de la musique historique pour instruments à vent du Moyen âge et de la Renaissance. Par un travail patient et précis, il s'attache à redécouvrir la musique des ensembles d'instruments à vent municipaux et des ensembles attachés aux cours des divers souverains du moyen âge. Ces ensembles qui comprenaient notamment des chalémies et des saqueboutes constituaient ce que l'on appelait l'Alta Capella.
Les haulz et les bas, reconnu au niveau international pour ses travaux, est lauréat du Concours du Festival de Musique ancienne de Bruges. Il a également reçu un prix de la radio belge BRTN. Gesine Bänfer et Ian Harrison sont aussi lauréats des Rencontres Internationales de Saint-Chartier et la « German Pop Foundation » 2007.
L'ensemble se produit dans le cadre des plus prestigieux festivals de musique ancienne et a été l'invité des universités d'Oxford, Londres et Manchester, du Conservatoire Royal de la Haye, et de la Schola Cantorum Basiliensis.