L'ensemble Les Alizés est fondé en 2006 par
Clémence Comte à l'occasion du 1er Festival de Musiques
Anciennes de Besançon/Montfaucon dans le but de monter
des programmes qui lui tiennent particulièrement à cœur.
Pour
certains projets, par souci d'homogénéité de certains pupitres,
par désir de rencontre, de partage de compétences et
d'enrichissements mutuels, Clémence Comte aime associer les
musiciens des Alizés avec d'autres formations constituées. C'est
notamment le cas avec l’ensemble d’alta capella Les
Haulz et les Bas,
les Ensemble vocaux Qvinta
Essençia (Barcelone), Capella
Pratensis,
Capilla
Flamenca,
et l’Ensemble Cristofori. Elle aime également coopérer avec
danseurs et comédiens.
L'ensemble
travaille avec des chanteurs tels que Jasper Schweppe, Aniella
Zins, Capucine Keller, Kerlijne van Nevel, Veronica Onetto, Els
janssens-Vanmunster, Marta Almajano, Valérie Gabail, des musiciens
comme Angélique Mauillon, Claire Piganiol, Louis Capeille, Diego
Salamanca, Parsival Castro, Regina Albanez, Liam Fennelly, Myriam
Rignol, Maaike Boekholt, Nolwenn Le Guern, Bruno
Cocset, Guido Balestracci, Stéphanie Erös, Béatrice
Linon, Vivian Berg, Rodrigo Calveyra, Priska Comploi, Samuel
Huguenin, Pierre Corbi, Juliette Val, Arthur Schoonderwoerd,
Michaël parisot, Sébastien d'Hérin, Maud Gratton, et des
compositeurs comme Jean-Marc Weber.
Les programmes de l'ensemble, élaborés avec soin, sont toujours le fruit de recherches très poussées tans sur le plan des sources musicales que de l'histoire et de l'organologie. Parmi ses programmes les plus applaudis, on peut mentionner O rosa bella (Johannes Ciconia (1370-1412)), Près du Soloil (Matteo da Perugia (1390-1415)), Belle pour l’amour de vous (Josquin des Prez (v.1450- 1521)), Madame d’amours (Musique à la cour d'Henry VIII d'Angleterre (1491-1547)), Autant en emporte le vent (Chansonniers de Marguerite d'Autriche (1480-1530)), L’assassin de Vuillafans ou Les derniers jours de Guillaume d’Orange (Réforme versus contre-réforme - Oeuvres de Clemens non Papa (v.1510-1555) et Tylman Susato (v.1510-1570)), Sur la Verdure (Autour d'Antoine Perrenot de Granvelle (1517 – 1586)), Susanne ung jour (comprenant des œuvres inédites de Giovanni Bassano (vers 1558-1617), Venise, soirée chez le doge (avec Claudio Monteverdi (1567 - 1643) et ses pairs), Plaisirs vocaux mêlés de simfonies à la cour des rois Louis XIV et Louis X, Plaisirs et Réjouissance (spectacle dansé sur des œuvres de Georg Philipp Telemann (1681-1767)), Nel dolce dell'oblio (délice et passion : Georg Friedrich Haendel (1685-1759)), L’Art de la fugue (J.S. Bach (1685-1750)), La Notte (concertos avec orchestre d’Antonio Vivaldi (1678-1741)), Clori Mia, Clori bella (Alessandro Scarlatti (1660-1725) ou Espaces Sécants (autour de « Tristes Lamentations », commande de l'Etat 2005 pour le Festival Whynote).
En 2015, l’ensemble crée deux nouveaux programmes vocaux et instrumentaux : Paris dans l’Europe des Lumières et Vostre très doulx regart (Gilles Binchois (vers1400-1460)).
En 2016, l’ensemble se consacre principalement à deux programmes :
' Resveillés vous' autour de l'oeuvre de Guillaume Dufay
(1397-1474) et 'Marion la doulce' consacré à la musique profane de
Jacob Obrecht (1457-1505).
Pour 2017, l'ensemble prépare plusieurs programmes autour de la musique de Clemens non Papa (v.1510-1555), de Jakob van Eyck (1590-1657) et de G.F.Telemann.
En 2018, Les Alizés crée entre autres un spectacle autour d'un conte de Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705) : l'Oiseau Bleu (1697).
Pour
2019, l'ensemble monte plusieurs programmes, notamment l'un autour
de la musique de Cyprien de Rore (1515/1516-1565) "Io canterei
d'amor", l'autre autour d'oeuvres d'A.Vivaldi et A.Corelli "De la
lagune aux sept collines, Venise - Rome, lyrisme et virtuosité".
Un
enregistrement d'œuvres
de Johannes Ciconia vient de paraître chez Ligia Digital.
D'autres enregistrements sont en préparation.