L'Ensemble Cristofori, créé en 1995 par Arthur Schoonderwoerd, son directeur artistique, se produit en formation orchestrale ou en effectif de musique de chambre. Son nom s'inspire de celui du grand facteur d'instrument à clavier florentin du début du 18ème siècle, Bartolomeo Cristofori.
Tous les programmes de l'Ensemble Cristofori sont élaborés avec grand soin et sont le fruit de recherches poussées notamment au niveau des sources musicales.
L'Ensemble Cristofori se produit dans des salles et festivals prestigieux de toute l'Europe tels que le Théâtre de la Ville de Paris, le Festival de Potsdam, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Festival de Musique ancienne de Moscou, le Festival de Musique Ancienne de Bruges, le Festival de Musique Ancienne de Barcelone, etc. Sa discographie comprend notamment trois enregistrements très applaudis par la critique européenne et américaine pour le label Alpha (Fodor, Schmitt, Wilms, concertos hollandais pour piano ; Ludwig van Beethoven, concerti 4 & 5 pour le pianoforte avec accompagnement d'orchestre; et Ludwig van Beethoven, concerti 3 & 6 pour pianoforte avec accompagnement d'orchestre).